Honoraires
La pratique des honoraires et frais au cabinet d'avocat de Nîmes
L'honoraire : rémunérer l'activité intellectuelle de Maître Anne-Sophie Chagnaud
Elle est celle qui résulte de ses compétences - consultation, assistance, conseil juridique à Nîmes, rédaction d'actes juridiques, tels que assignation, requête, conclusions, mémoire, note..., et de sa plaidoirie.
Outre le simple aspect rémunérateur de l'avocat, l'honoraire prend également en compte le coût du cabinet d'avocat à Nîmes, pour qu'il soit économiquement viable.
L'honoraire est libre, mais doit néanmoins tenir compte de critères objectifs et subjectifs déterminés par la loi, tels que :
- Difficulté de l'affaire;
- Notoriété de l'avocat;
- Frais exposés par l'avocat et ses diligences;
- Situation de fortune du client.
La loi interdit – contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, par exemple - la fixation d'un honoraire qui ne le serait qu'en fonction du résultat judiciaire.
Les honoraires de Maître CHAGNAUD sont :
- soit fixés au taux passé, selon un taux à définir entre parties;
- soit fixés forfaitairement, prévoyant éventuellement un honoraire complémentaire de résultat, qui prend généralement la forme d'un pourcentage, calculé soit sur le résultat obtenu, soit sur l'économie réalisée par rapport à la réclamation adverse.
Dans tous les cas de figure, la question des honoraires et frais d'avocat de Nîmes est abordée dès le 1er rendez-vous et donne lieu à rédaction d'une convention d'honoraires et frais en double exemplaire, dûment complétée et signée des deux parties dont l'un est conservé par le client, même si la rédaction de la convention d'honoraires et frais n'est obligatoire qu'en matière de divorce. Les honoraires de l'avocat à Nîmes sont généralement établis hors frais de bureau, qui consistent en les frais administratifs et de gestion du cabinet :
- frais de secrétariat;
- frais de téléphone, de photocopies et de télécopie;
- frais de déplacement;
- dépens et débours (frais pris en charge par l'avocat, pour le compte du client).
Un exemplaire des tarifs de bureau est transmis par Maître CHAGNAUD à Nîmes dès le 1er rendez-vous
L’avocat de Nîmes informe le client, dès sa saisine, puis de manière régulière des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution possible de leur montant.
Me CHAGNAUD accepte l'aide juridictionnelle.
Protection juridique : si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique dans le cadre d’un contrat d’assurance (par exemple, assurance habitation ou véhicule), les honoraires de Maître CHAGNAUD peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance. Malgré cette prise en charge financière, le client demeure libre de choisir son avocat.
Remboursement de vos honoraires par la partie adverse : suite à un contentieux en justice, le juge peut décider de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure. En matière civile, cette indemnisation d'honoraires est prévue par l'article 700 du Code de procédure civile et en matière pénale, par l'article 475-1 du code de procédure pénale.
Afin d'obtenir des plus amples informations, merci de vous rapprocher du cabinet d’avocat à Nîmes via le formulaire de contact dédié ou par téléphone au 04 66 29 51 15.

Avocat à Alès
Me Chagnaud est un avocat à Nîmes à votre service pour vous représenter devant toutes les juridictions françaises, d'Alès et de son agglomération. En savoir plus
Avocat pour la famille
Le droit est un ensemble de règles qui régissent les rapports entre les Hommes. Le droit se décline en plusieurs branches dont le droit civil comprenant le droit de la famille. En savoir plus
Votre avocat à Nîmes négocie votre embauche ou votre rupture de contrat
À Nîmes, l'avocat Chagnaud intervient sur des affaires rattachées au droit du travail et vous apporte des arguments lors d'une négociation de rupture de contrat. En savoir plus